Le sang d'Ambre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Changement de fonctionnement

5 participants

Aller en bas

Changement de fonctionnement Empty Re: Changement de fonctionnement

Message  MJ Dim 22 Mar - 12:44

Bren et moi avons discuté hier.

Mon approche du jeu de rôle par forum était trop proche de mon approche du jeu de rôle sur table. Or pour arriver à reproduire en terme de quantité une séance de plusieurs heures de jeu il faudrait des mois de forum.
Cela contraint à redéfinir une stratégie (et oui).

L'idée serait donc de sacrifier une partie du RP pour accélérer les conversations entre PJ et PNJ. Il serait possible en revanche, au défi de toute réalité temporelle, de permettre aux PJ d'écumer l'un ou l'autre salon à Ambre pour échanger entre eux, ce donner des informations, ou des désinformations. Certains de ces salons pourraient être publics, avec possibilité d'intervention de n'importe qui, d'autres privés.

Je suis à l'écoute de toute autre idée.

MJ

Messages : 1041
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement de fonctionnement Empty Re: Changement de fonctionnement

Message  Nómin Dim 22 Mar - 19:01

Effectivement, il apparaît clairement que ce sont principalement les séquences d'échanges verbaux entre personnages qui nuisent au rythme du jeu, que ce soit par un manque de réactivité des joueurs ou par des discussions à rallonge, parfois sans intérêt réel, et qui pourraient dès lors être écourtées. Rien de sert de passer 10 messages à bavarder pour savoir si on prend le chemin de droite ou de gauche par exemple. Toutefois, dans certaines situations, il est important pour les personnages d'échanger des informations et avis.

L'idée avancée de faire jouer des discussions entre personnages joueurs en dehors de tout cadre temporel pourrait être une solution en effet, même si dans certains cas, de ces bavardages dépend l'issue à donner à une situation, et donc ne serait d'aucune utilité pour accélérer les choses. Cela mérite néanmoins, à mon sens, d'être testé pour en évaluer la portée réelle. Qui ne tente rien n'a rien comme on dit ^^ Pourquoi pas également mettre en place une sorte de gazette qui reprendrait toutes les rumeurs circulant à un moment donné en Ambre ? Cela pourrait être le moyen de faire passer des messages secrets, de jouer sur l'information/désinformation, etc. Bref, le grand jeu ambrien de la politique ^^

Ce qui nuit en fait le plus au rythme du jeu c'est l'avancée inégale des personnages. Certains doivent parfois faire de longues pauses pour attendre que d'autres rattrapent leur retard, et forcément cela joue également sur la motivation du joueur, par un phénomène de frustration.

Or, tout l'avantage de l'univers d'Ambre est justement de pouvoir jouer sur les courants temporels différents entre les ombres pour faire avancer chacun à son rythme. Tant pis si certains personnages ont réalisé une quête secondaire, alors que dans le même temps d'autres n'ont fait que recueillir 2 ou 3 informations ci et là. Cela peut s'expliquer par l'espace/temps.

Bien entendu se pose la question, et donc le problème, lié à l'avancement au sens d'expérience. Doit on veiller à ce que tout le monde progresse de manière identique au même moment ou la jouer plus libre et récompenser chacun au mérite de ses actions ? C'est là un sujet portant souvent à polémique dans l'univers du jeu de rôle par forum ou mail.

Je suis pour ma part partisan de la seconde hypothèse, surtout dans un système de jeu comme celui d'Ambre qui laisse une grande liberté aux aventures en solo des personnages. Les intrigues secondaires tournant autour des personnages joueurs (et de leurs éventuels projets) sont potentiellement suffisamment nombreuses pour dire d'occuper ceux qui ont un rythme de jeu plus soutenu, mais bien entendu tout effort méritant salaire, les épopées épiques dans leur coin des personnages appellent rémunération en points d'expérience. Attention, je ne dis toutefois pas qu'il faut partir dans une course à l'optimisation des personnages, mais l'évolution technique est l'accessoire nécessaire du développement de l'intrigue tant générale qu'individuelle.

Voilà un peu ma vision des choses à l'heure actuelle. Je ne doute pas que le MJ sera apte à trancher les choses dans la direction qui lui semblera la plus judicieuse. En tout cas, j'ai vraiment hâte de reprendre le cours du jeu. J'aime beaucoup mon personnage et j'ai vraiment envie de voir son évolution au cours de la campagne, surtout que jusqu'à présent je prenais pas mal de plaisir à le faire interagir avec les personnages des autres joueurs.
Nómin
Nómin

Messages : 200
Date d'inscription : 13/04/2008
Age : 35
Localisation : Ambre

Revenir en haut Aller en bas

Changement de fonctionnement Empty Re: Changement de fonctionnement

Message  Bren Mar 24 Mar - 1:18

Donc, alors, que fait-on?..
Bren
Bren

Messages : 295
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement de fonctionnement Empty Re: Changement de fonctionnement

Message  MJ Mar 24 Mar - 15:59

Je pense donc que l'idée de base sera la suivante.

A. Avancer dans l'intrigue
1 Le MJ décrit une situation donnée dans le forum intrigue des PJs, ce qui permet de ne pas décrire la même chose à chacun (en fonction par exemple d'un Combat ou d'une Psyché différents, mais aussi d'informations initiales)
2 Les PJs indiquent ce qu'ils veulent faire de façon générale (aussi bien depuis l'attitude envers les PNJ que de la prise de risque acceptée)
3 Le MJ résout les actions et en informe les PJs concernés, décrivant lorsque c'est nécessaire une nouvelle situation à chaque PJ impliqué dans sa partie intrigue.
4 Les situations ne seront pas bloquées plus de trois jours, si on attendait une personne et qu'elle ne s'est psa exprimée on considère qu'elle suit le mouvement.

B. Discussions
Des salons de discussion seront ouverts à Ambre (ou dans d'autres lieux si nécessaire) où chacun pourra poster à condition de ne pas être réputé incapable de s'y rendre (personnages prisonniers, inconscients, trop affaiblis pour prendre la marelle, etc. )
D'autres seront ouverts à la demande pour des conversations entre certains PJs, accessibles à ces seuls PJs, comme c'est le cas déjà pour les forums de conversation par atout.
Cela permettra aux PJs de débattre rapidement d'une marche à suivre et d'échanger des informations dans le cadre de l'intrigue générale ou du moment particulier.

C. Roleplay, écriture des actions
Cette étape sera désormais postérieure à l'intrigue, elle permettra de la relater de façon à ce que chacun puisse savoir ce qu'il s'est passé dans le cadre d'actions de groupe.
1 Le MJ décrit la situation initiale (cf A1).
2 Un PJ en fonction des résultats obtenus à ses actions (cf A3) décrit comment il réagit et ce qu'il s'ensuit.
3 D'autres PJ peuvent faire de même.
4 Le MJ reprend la main pour décrire la situation suivante si nécessaire.

D. Gazette
Cette idée me séduit. J'envisage une gazette même brève qui serait environ mensuelle ou bimensuelle et permettrait de propager différentes informations/rumeurs. Si le MJ l'alimentera, les PJ auront la possibilité d'en faire autant. Il s'agirait de rumeurs disponibles aisément dans l'ensemble de la ville et du château.

En revanche il me reste une question importante, que je vous soumets:
Faut-il repartir de zéro afin de reconstituer de nouveaux groupes avec les joueurs actifs pouvant être rattrapés?
Au contraire peut-être ne seriez-vous pas gênés par la possibilité de continuer seul ou à deux dans la partie où vous êtes?

MJ

Messages : 1041
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement de fonctionnement Empty Re: Changement de fonctionnement

Message  Nómin Mar 24 Mar - 18:27

Je ne vois, en ce qui me concerne, aucun inconvénient à poursuivre la partie à partir de là ou elle s'était arrêtée. De toute manière, l'intrigue reprenant, les personnages vont sans doute être amenés à se mettre en mouvement, et donc à se rejoindre ou à se quitter, de telle sorte que de nouveaux groupes actifs vont se former d'eux mêmes. Maintenant, si les autres joueurs souhaitent tout reprendre à partir de zéro, je ne m'y opposerai pas. Je trouverais certes dommage d'abandonner les actions déjà effectuées, mais en même temps il est vrai que la partie n'en était pas non plus à un état d'avancement considérable, et que dès lors les pertes seraient plutôt minimes.
Nómin
Nómin

Messages : 200
Date d'inscription : 13/04/2008
Age : 35
Localisation : Ambre

Revenir en haut Aller en bas

Changement de fonctionnement Empty Re: Changement de fonctionnement

Message  Kaelys Mar 24 Mar - 19:47

pas de soucis pour une reprise non plus
Kaelys
Kaelys

Messages : 169
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement de fonctionnement Empty Re: Changement de fonctionnement

Message  Bren Mer 25 Mar - 3:06

je suis d'accord avec Nomin, d'autant plus que les trois personnes s'étant exprimées jusqu'à maintenant appartiennent au même groupe..

donc il n'y a pas de groupe à refaire, en fait.
Bren
Bren

Messages : 295
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement de fonctionnement Empty Re: Changement de fonctionnement

Message  MJ Mer 25 Mar - 16:37

Nous allons donc continuer sur la nouvelle base à partir de là où chacun en était (Nomin et Kaelys entrant dans leur château et Bren se rendant chez le vassal du baron). Je relance la machine ce soir après le boulot.

MJ

Messages : 1041
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement de fonctionnement Empty Re: Changement de fonctionnement

Message  Kaelys Jeu 26 Mar - 10:17

cool ca! on n'est plus que trois? tu as pu relancer les autres?
Kaelys
Kaelys

Messages : 169
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement de fonctionnement Empty Re: Changement de fonctionnement

Message  MJ Jeu 26 Mar - 11:33

J'ai relancé Lyta qui est passé sur le site hier, mais avant de relancer les autres je préfère vérifier par l'expérimentation comment ça marche dans un premier temps.
Pour Bren et Nomin, je m'occupe ce soir de vous répondre.

MJ

Messages : 1041
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement de fonctionnement Empty Re: Changement de fonctionnement

Message  Lyta Jeu 26 Mar - 16:54

Bonjour a tous, ça faisait longtemps . Very Happy

En ce qui me concerne, je préfèrerais continuer sur ma lancée avec Clement ainsi plutot que recommencer.

*va bouffer le foie d'un conquistador*
Lyta
Lyta

Messages : 214
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Changement de fonctionnement Empty Re: Changement de fonctionnement

Message  MJ Ven 27 Mar - 11:32

Il faudrait que Clément revienne par contre. Je lui envoie un MP pour savoir.

MJ

Messages : 1041
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement de fonctionnement Empty Re: Changement de fonctionnement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser